Bienvenue dans ma cuisine!

Je vous propose des recettes pour tous les jours, les grands comme les petits, suivant mon inspiration et le contenu de mon frigo!

Bonne cuisine, en vous souhaitant autant de plaisir à la faire qu'à la manger!

vendredi 27 avril 2012

Guimauve maison

Comme dirait ma voisine qui est une charmante dame de 92 ans, à la fin des vacances, on ne sait plus trop comment occuper les enfants. Alors pourquoi ne pas leur montrer que vous êtes une vraie magicienne, et que vous savez même faire les bonbons (parce que ça, ça les épate!). Vous n'avez pas d'enfants? Épatez vos collègues et amenez leur ces guimauves, vous pourrez repérer les gourmand(e)s grâce aux traces sur les costumes sombres!

J'ai récupéré cette recette lors d'un atelier dans un de mes magasins préférés: Zodio.
Depuis, je surprends régulièrement, en les réalisant avec des sirops différents: les grands retombent en enfance, et les petits se régalent.

Guimauve maison goût fraise litchi
pour 1 plat de 32/24cm

Ustensiles:
- 1 plat rectangulaire de 32 par 24cm
- 1 robot avec fouet
- 1 casserole
- 1 sonde à température

Ingrédients:
-2 blanc d’œuf
- 300g de sucre en poudre
- 8 feuilles de gélatine
- 20cl de sirop de fraise litchi (soit 200g)
- 50g de sucre glace
- 50g de maïzena

Recette:
1-Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
2- Faire chauffer le sirop avec le sucre dans une casserole, porter à ébullition jusqu’à la température de 121°C.


3- Monter les blanc en neige.
4- Ajouter la gélatine à peine essorée au sirop en mélangeant bien entre chaque feuille.
5- Verser le sirop dans les blanc d’œuf en continuant de battre au fouet.
6- Battre le mélange au moins 10 à 20 minutes, pour que le mélange refroidisse.




7- Préparer le plat à gratin en le tapissant de film étirable (bien le faire adhérer aux parois du moule en vaporisant un peu d'eau entre le moule et le film). Saupoudrer le film avec le mélange sucre glace/ maïzena. Bien recouvrir de ce mélange, car la pâte obtenue colle BEAUCOUP.
8- Verser la pâte dans le plat à gratin préparé. Laisser refroidir totalement au moins 2 heures.
9- Le lendemain: découper la pâte en cubes (penser à saupoudrer la lame du couteau avec le mélange sucre glace/ maïzena) et les rouler dans le mélange sucre glace/ maïzena.

Bonne dégustation!

Astuces:
- Si vous n'avez pas de sonde à température, le sirop doit atteindre la température où il fait une boule si trempé dans de l'eau froide (principe de la meringue italienne).
- Avec un peu de colorant, c'est très joli!
- Pour recouvrir de manière homogène le plat, verser le mélange sucre glace/ maïzena à l'aide d'une petite passoire.


Ce message n'est pas sponsorisé!



Vous aimez? Vous avez testé? Laissez moi votre avis et partagez cette recette avec vos amis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimez? Vous avez testé? Laissez moi votre message.